Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 13:50
Encore une  honte européenne!

Après s'en être pris à nos fromages au lait cru, la Commission européenne a accepté de laisser mettre sur le marché des vins appelés "Vins rosés" qui n'en seront plus! Ce seront simplement des vins issus de coupage de vin blanc avec du vin rouge!
On peut aimer le rosé ou pas. Peu importe. Voilà que l'on met à nouveau en danger des producteurs (il y en a d'honnêtes!) qui se sont donné bien du mal pour produire des vins rosés dignes de ce nom (j'ai d'ailleurs déjà dégusté un de ces petits Bandol... slurp, j'en bave encore)

On parle d'une possibilité éventuellement donnée aux producteurs de vins rosés non issus de coupage entre vins blanc et rouge d’utiliser de façon exclusive le terme "traditionnel". Affaire à suivre (de près)!...

Moi qui ne suis pas ce que l'on peut appeler une chauvine, j'avoue que là...


Je m'insurge, persiste et signe :     Gum
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Console-toi, Gum ! L'Europe va nous faire perdre nos méthodes de vinification mais elle va faire de notre Français la langue culturelle officielle de l'Union.C'est ce que vient nous dire la directive européenne en date du 29 mars 2009 dont voici le texte (après une petite introduction du rapporteur):<br /> La Commission Européenne vient de trancher : après la monnaie unique,l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français.<br /> Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grandnombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombred’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).<br /> L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l’anglais aurait été lecheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leurinfluence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leurréticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.<br /> Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu quel’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soitreformée,dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais. <br /> Texte de la directive du 29/03/09:1. La première année, les sons actuellement distribués entre ’s’, ‘z’,‘c’,'k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra dezupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.<br /> 2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura poureffet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.<br /> 3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes serontpozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touzont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ‘e’ muets, zourz eternelde konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.<br /> 4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changementsmajeurs, tel ke remplaze ‘g’, zoi par ‘ch’, - avek le ‘j’ - zoi par ‘k’,zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ekritur de touz.<br /> 5. Duran la zinkiem ane, le ‘b’ zera remplaze par le ‘p’ et le ‘v’ zeralui auzi apandone - au profi du ‘f’, efidamen - on kagnera ainzipluzieur touch zur no klafie.<br /> Un foi ze plan de zink an achefe, l’ortograf zera defenu lochik, et lechen pouron ze komprendr et komunike.<br /> LE REF DE L’UNITE KULTUREL DE L’EUROP ZERA  DEFENU REALITE !
Répondre
K
Je te suis persiste et signe aussi. Bises et bonne journée ma gum.
Répondre
M
Non d'une Gum !! ça c'est un coup de gueule !moi aussi j'aime le vrai rosé, bien corsé !
Répondre
:
Je signe avec toi !!!Merci pour ton passage, mais ce n'est pas une obligation ...Quand je passe te faire un petit coucou, c'est par plaisir et pas pour faire du raccollage ... J'ai déjà bien assez de visiteurs et  du mal à répondre à tout le monde ! lolllBon week-end (surchargé, pour moi) ! Bisoux humides.dom
Répondre
U
J'ai lu que cette mesure de coupage était pratiqué en europe en Espagne sous le nom de "mescla" , une bibine si infecte qu'elle est interdite d'exportation ;) il y a aussi des vins du nouveau monde qui utilise le coupage :)Pour le vin italien je plaisante , je ne bois jamais de vin et si j'avais un rosé à choisir , je pense que notre provence nous offre de trés bon cru :pBonne soirée GumetteBisous :0010:
Répondre