Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 08:37
Je vois que Matata ne passionne plus grand-monde, alors je repousse un peu la fin de mon petit reportage

Revenons aux BOUCHONS CHINOIS. J'en ai refait hier et, cette fois, je n'ai pas préparé de tomates farcies en même temps. Cela me permet d'être un peu plus claire dans la liste des ingrédients, par rapport à mon dernier billet à ce sujet

Voici la méthode que j'ai appliquée pour LES PREPARER A L'AVANCE
:



Résultat: une TRENTAINE DE BOUCHONS (exactement 34)

Pour la farce, j'ai utilisé:

- La chair de 2 saucisses de Toulouse,
- 1 dizaine de grosses crevettes roses (j'ai oublié de les compter)
   décortiquées et coupées en petits morceaux
  ATTENTION: LES BOUCHONS VONT ETRE SURGELES -
   CHOISIR DES CREVETTES FRAICHES NON DECONGELEES!
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon haché et passé à la poêle jusqu'à ce qu'il soit translucide
- 1 morceau de gingembre (équivalent d'une gousse d'ail moyenne) haché
- équivalent d'une cuill. à soupe de coriandre fraiche hachée
- équivalent d'une cuill. à soupe de persil frais haché
- 1 petite tranche de pain rassie sans mie trempée dans du lait, essorée, emmiettée
- 1 oeufs
- 1 cuill. à soupe de farine

- 1 belle rasade (entre 1 et 2 cuill. à soupe) de sauce au soja sucrée
- Poivre et goûter pour savoir si vous devez saler (à cause de la sauce soja)

Vous mélangez bien tout ça. Cette fois, je n'ai pas mis de tomate.

Pour faire la pâte, comme la dernière fois:

500 gr de farine
2 oeufs
1 cuill. à café de sel
180 ml d'eau

Malaxer les ingrédients pendant 10 mn.

La quantité d'eau peut légèrement varier selon la grosseur des oeufs et le type de farine, je pense. Les recettes que j'ai trouvé parlent le 200 ml d'eau: à mon avis, c'est trop! Vous devez avoir une pâte pas trop sèche, qui colle encore un peu aux mains: vous devrez fariner celles-ci pour fabriquer vos bouchons, ainsi que la surface pour étaler et le rouleau.

J'ai trouvé des tuyaux sur le net: Pendant que je préparais les premiers disques de pâte à partir d'un quart du volume total, je laissais la quantité de pâte en attente sous un torchon mouillé. C'est moins embêtant que le film étirable. Le second tuyau concerne le procédé de congélation et je vous expliquerai plus bas.

Etaler sur une surface bien farinée avec le rouleau fariné, lui aussi. L'abaisse doit faire environ 2 mm d'épaisseur. Découper des disques à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce. Mon verre faisait 7,5 cm de diamètre.

Garnir d'une bonne cuillère à café de pâte. Relever les bords en tirant légèrement, car la pâte se rétracte un peu. Ne pas fermer complètement et les pincer la colerette sur elle-même pour que les bouchons tiennent bien en forme.

CONGELATION

Mettre à surgeler sur une surface farinée (j'ai utilisé des tupperwares vides ainsi que leurs convercles). Les bouchons ne doivent pas se toucher. Par soucis de place, j'ai empilé les couvercles sur les boites. Laisser les bouchons à découvert dans le congélateur pendant 1 bonne heure, jusqu'à ce que l'extérieur soit bien raide et ne colle plus. Mettre ensuite en sac à congélation. Au bout d'environ 4 heures, je suis allée décoller ceux qui avaient un peu attaché les uns aux autres. Résultat: nickel!

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je reviendrais voir la recette des bouchons. Cela fait bientôt un quart d'heure, sinon plus que je suis sur ton blog et pendant ce temps, mon fer à repasser chauffe. J'y retourne.
Répondre
M
Bonjour, je suis toujours à l' affût des bonnes recettes, " les bouchons chinois" bonne suggestion, un peu d' évasion par la cuisine, bonne thérapie, tu sais que moi, je n' offre que des évasions par le coeur, mes publications en témoignent, mais je ne sais pas faire autre chose,Merci du partageCordialement
Répondre
U
Qu'est ce que je lis , il y a de l'invitation dans l'air ;) ce sera surement pour l'apéro de ton diner de demain soir ces bouchons :) j'en ai dans le frigo mais des surgelés que j'achète déjà prés :pBon week-end GumetteBig bise :0010:
Répondre
C
Hello ! Tu dois être en plein "boum"!, Mais tu n'es pas obligée de me répondre de suite...je trouve çà super cette recette de bouchons chinois, et je suis certaine qu'on va être nombreux à tester ta recettela 1ère question que je me pose : "il faut les cuire à la vapeur ?" et pourquoi pas au four ? La pâte ne se démonte pas dans le panier ?Et donc, tu les sers à l'apéritif ?2 - Il faudra aussi me donner tes recettes avec le fromage de chèvre, parce que, le chèvre c'est drôlement bon et j'aime bien l'utiliser en cuisine3ème question : ta mousse de betterave, tes mousses en général, tu as un syphon ? c'est obligé d'avoir cet ustensile, qui semble devenu incontournable dans la nouvelle cuisine (moi, j'en ai pô )inutile de me répondre vite, je sais que tu es très très occupée Bon courage ma grande ! Ils vont être gâtés tes convives !te mets pas en retardps : je peux venir avec chaise, si tu n'en a pas assez à plus tard
Répondre
K
Je suis toujours en admiration devant tes talents de cuisinière... Moi c'est un peu la flemme de ce côté là en ce moment (comme pour tout finalement !!) Je fais une piètre fiancée (hi hi)... big bisous ma belle et bonne fin de semaine.
Répondre