Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 14:13
A partir du milieu du 18ème siècle, une personne raffinée se doit de consommer des produits coloniaux. Et il est de bon ton de se faire représenter en tant que tel. Voici le portrait de Pierre-Grégoire de Roulhac, seigneur du Limousin.



Sur ce tableau, exposé au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, on observe nombreux produits d'importation comme la soie, la porcelaine, le plateau laqué de Chine, mais aussi des produits issus des Colonies et des pratiques esclavagistes: le café et le sucre.



Nantes et Bordeaux étaient les premières villes négrières françaises, un commerce juteux qui les rendit prospères.  On comprend pourquoi ce thème reste encore de nos jours plus ou moins tabou. De nombreuses familles ont fondé leur  richesse sur ces revenus à la renommée peu reluisante. Il faut dire qu'à l'époque, les cargaisons d'esclaves étaient considérées comme de simple cargaisons de marchandise, au même titre que n'importe quel produit de négoce.
On arrachait des hommes, des femmes et des enfants à l'Afrique, on les vendait dans les colonies, pour qu'ils travaillent et meurent sur les plantations. C'est ainsi que la France découvrit les joies du café, du sucre, du cacao, des épices...


Des hommes mouraient sur les bateaux et les plantations de cane.
A même moment, la noblesse européenne distribuait du sucre à ses chiens...


Si les blogs existent toujours dans 200 ans, je me demande ce que l'on y écrira sur notre société actuelle.  Alors que notre vue s'amenuise au fil du temps, il nous est toujours plus aisé de voir les travers de nos ancêtres. Avec ou sans lunettes,  il reste pourtant aisé de voir que l'homme restera toujours un loup pour l'homme...

Nous roulons sur des pneus de gomme, nous mangeons des bananes toute l'année.
Nous avons nos esclaves et sommes nous-mêmes un produit de négoce... jetable ! (je sais de quoi je parle!!
 

Et ben tiens, sur ce, je vais aller me faire un pt'it café... Bien sucré! :-D

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bon voilà qui est dit... le monde ne peut changer que si l'homme change... on le sait... et on a déjà tant de mal à se changer soi-même... vaste programme... allez, passe un bon WE...amicalementgingembre
Répondre
M
ptit couillant va
D
oh oh tu t'es fait virer !!??tu as raison quand tu vois que dans certains endroits du monde, les gosses se nourissent dans les décharges, bien souvent les décharges des hotels à touristes;bon j'arrête, je vais te saper le moral autrement !!big biz ** dgdigi**
Répondre
U
Tu me fait me souvenirs de mes cours d'histoire et de l'esclavage qui existait d'outre-mer avec Nantes la ville des Négriers .Et aujourd'hui , plus que jamais l'esclavage existe encore sous une forme bien plus sournoise même dans le monde sans pitié du travail.Mi j'en ai trop bu de café aujourd'hui et je vais avoir du mal à dormir :))Bonne fin de soirée GumetteBizs :0010:
Répondre
P
C'est vrai ce que tu dis là Gum ; notre société n'est pas plus belle que celle de cette époque.Ton article me rappelle que l'année dernière je suis passée avec mes élèves à Nantes, nous avons visité le port, derrière l'office de tourisme et le long des quais. Nous avons vu tous les anciens entrepôts en-dessous des appartements d'armateurs. Notre guide nous a parlé de cette période des négriers, et fait la comparaison avec Bordeaux.
Répondre