Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 23:00
Avez vous déjà remarqué que les publicités pour les produits de
charcuterie ou les enseignes de charcutiers  mettent immanquablement
en scène des cochons toujours jovials et dodus, un tablier autour de
la taille et une fourchette à la main (...hum...A la patte)?

Je n'étais qu'une toute petite fille, lorsque l'une de ces images m'a suggéré une idée aussi tristement logique qu'abominable : dans la casserole, puisqu'il s'agissait de vendre de la cochonnaille, il ne pouvait bien sûr y avoir que... du cochon!
Et les joyeux cuisiniers allaient donc manger... leurs voisins, leurs cousins, leurs frères, soeurs, voire leur propres enfants! A l'époque, je refusais obstinément de manger de la viande. Ou du moins, j'essayais. Mes parents, qui me laissaient des heures devant mon assiette - le temps qu'il me fallait pour ingurgiter ce que j'avais machouillé sans pouvoir l'avaler - ont eu, comme d'hab, le dernier mot : J'ai fini par abdiquer et même à prendre goût à ce qui me révulsait l'estomac. En est née une addiction comparable à celle qui me pousse à fumer: Un sale truc dont on voudrait se débarrasser, mais qu'on continue à faire quand-même.

Au risque de vous faire rire, je vais vous avouer un truc : les enseignes et les pubs que je qualifierais de "canibales" n'ont jamais cessé de me faire froid dans le dos. Et les exemples ne manquent pas. Parce que vous verrez partout des dessins de poulets canibales, de vaches canibales et même de chevaux... euh...canibaux! ;-)

Les méthodes publicitaires ont pourtant évolué de manières inquiétantes : beaucoup de messages se sont fait subliminaux et, loin d'être tous très subtils, certains publicitaires arrivent à nous surprendre par leur ruse. Pourtant, ces images là n'ont jamais changé. Et, moi, je reste désespérément scotchée à la logique de mes 5 ans: bien qu'invariablement souriant et enfantin, cet éternel petit monde dodu ne m'ouvre pas l'appétit.




Et maintenant, sur ce charmant dessin de devanture de magasin (dont la marchandise avait, au demeurant, l'air fort appétissante), pourriez-vous parier que quelques morceaux de papa-cochon ne sont pas en train de mijoter dans la marmite?...

Si vous pouvez parier, c'est que déjà toute petite, j'avais l'esprit tordu! :-D

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense comme toi... mais bon on n'a pas encore réussi à se sustenter avec uniquement de l'herbe ... et encore qui sait, si elle n'a pas un minimum de sensibilité. Bisous
Répondre
S
Depuis longtemps déjà, j'évite , naturellement, de manger du cochon ou de la viande...Je suis tout poisson !Il faut cependant manger pour vivre  :)Gros bisous, Gum  :0010:
Répondre
K
je n'y avais jamais pensé... c'est vrai que c'est curieux de voir un cochon cuisiner.toi alors !
Répondre
A
Chacun a ses gamberges d'enfant qui nous poursuivent une fois adulte.Tiens ce pourrait être le sujet d'un article... Quelle chose vous a marqué le plus loin qu'on se souvienne et qui reste là en filigranne...Pour moi? c'est une histoire pour me faire tenir tranquille (un peu comme le gendarme ou le loup) et qui m'a créé une défiance éternelle vis à vis de ce qui porte une soutane.
Répondre
P
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ   TODAY
Répondre