RESSENTIR SANS PARTAGER EST TRISTE ET INUTILE!
Quelqu'un qui me connait bien m'a offert ce livre en version CD audio et en langue allemande, mais j'espère que la traduction en français est toute aussi bonne (l'original est en anglais).
Ma vie professionnelle a débuté auprès d'eux: les enfants handicapés et c'est certainement l'une des raisons qui m'a fait aimé cet ouvrage. Je le conseille cependant à tous ceux qui, comme moi, pensent que beaucoup de nos craintes ne sont fondées que sur l'ignorance.
POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE LU (il date un peu):
Bien entendu, ce livre ne plaira pas à tout le monde. Autant vous signaler que je ne suis pas bon public du tout: je déteste l'immense majorité des films américains (ou à l'américaine) et les histoires "d'amour" ou d'un dramatisme larmoyant me laisse froide. Je ne visite les multiplexes, en général, qu'à contre-coeur, puisque les films qui y sont montrés ne m'intéressent que très rarement. Bien entendu, il en va de même pour mes lectures. Et oui, je suis le cas typique d'une de ces caricatures bien connues, vous savez, celle de "l'amateur de films asiatiques en version originale" Vous ne trouverez ainsi ni fou à la tronçonneuse, ni course-poursuite, ni policier ripoux, ni romance dans ce bouquin. Vous n'aurez pas non plus besoin d'une boite de mouchoirs en papier (ou d'un grand mouchoir à carreaux) à portée de main pour le lire. Bref, si vous êtes accroc à ce que je viens de lister, vous risquez fort de vous ennuyer.
Par contre, si vous décidez de vous pencher sur ce livre (ou de l'écouter), un conseil, faites comme moi: ne cherchez pas à savoir ce que ce qu'il renferme (en lisant le dos de la jaquette, par exemple) et résistez à l'envie d'abandonner dès le premier chapitre. Soyez patient et laissez-vous simplement entrainer. Il ne s'agit pas d'une histoire extraordinaire, mais d'un tout autre voyage: partez à la découverte d'une structure de pensée différente. Et, qui sait, vous serez peut-être surpris de parfois vous y reconnaitre.