RESSENTIR SANS PARTAGER EST TRISTE ET INUTILE!
Vous recevez des enfants et vous n'avez pas d'idées ?
A une époque de ma vie, je me suis occupée de petits monstres.
Il m'en ai resté quelques... sequelles! :-)
IDEES DE JEUX
POUR GROUPE D'ENFANTS DE 5/6 ANS
(Liste préparée à l'attention d'une amie qui préparait un anniversaire)
Maman ou papa, déguisé en clown, va prévoir des récompenses:
- une bonne réserve de friandises (bonbons, spaghettis en pâte sucrées (peu de volume,
donc moins de sucre par unité), et autres, éventuellement des minis jouets
(sifflets de farces et attrapes, masques en papiers, etc.)
et des objets pour les jeux :
- ficelle, bague lisse ou anneau sans valeur, papier, 2 balles de tennis, un flocon de coton,
une bouteille en plastique, un crayon ou une bougie des pots de yaourts, du fil de fer, des
branches, des feutres, des boîtes de conserve vide, etc...
et prévoir des gages :
Exemples :
- compter jusqu'à 5
- faire une galipette (roulade)
- être chatouillé par tout le monde
- faire le tour de la pièce en sautant sur un pied
- faire une parcours en brouette (le clown ou un enfant solide tient les pieds)
- faire une grimace la plus horrible possible pour faire peur à tout le monde, etc...
Tous les enfants, sauf un s'assoient en un cercle serré, tendent leurs bras. On prend une ficelle
et on la coupe suffisamment longue pour qu'ils puissent tous la tenir dans leur poings serrés,
sans trop d'écart entre les mains. On glisse alors un anneau dans la ficelle et on fait un noeud avec
les deux extrémités. L'enfant mis à part se place alors au milieu du cercle et doit fermer les yeux.
Les enfants devront en cercle doivent maintenant faire passer l'anneau (la petite souris) de poing
en poing en faisant attention de ne pas le montrer. La souris doit courir le plus vite possible et
l'enfant du milieu, qui a ouvert les yeux, doit deviner où se cache la souris. S'il se trompe, il a un gage.
S'il trouve, c'est l'enfant qui avait la souris qui passe au milieu.
Il faut suffisamment d'enfants en nombre pair. S'il manque un enfant, le clown aura le droit de jouer.
Plus il y a d'enfants, plus c'est drôle. On fabrique à l'avance autant de petit papiers que d'enfants sur
lesquels on a dessiné des animaux. Il faut créer des couples (exemple : 2 papiers avec un chien,
2 papiers avec une vache, 2 papiers avec un cochon, poules, chèvres, lions, singes chevaux, etc..).
On plie les papiers, on les mélange et on les enfants doivent en tirer un au sort, sans le montrer aux
autres. Chacun remet le papier à sa place et attend le signal (du clown). A ce moment, tous les
enfants doivent se mettre en même temps à mimer l'animal qu'ils ont découvert sur leur papier,
en faisant les bruits correspondant). Ils doivent alors retrouver leur partenaire (la vache cherche
l'autre vache, le cochon l'autre cochon, etc.)
III. LE TELEPHONE DES CLOWNS
(version revue et corrigée par mes soins du « téléphone arabe »)
Les enfants sont assis en cercle ou autour d'une table (mais assez près les uns des autres).
Le clown est assis avec eux. Il va dire une phrase à l'oreille d'un des enfants à côté de lui, sans
que les autres entendent. Celui-ci devra faire passer la phrase à son voisin, et ainsi de suite,
jusqu'à ce que la phrase arrive au dernier enfant. Celui-ci devra dire la phrase à haute voix.
Et comparer à la phrase du clown.
Exemples de phrase :
- « Je viens de faire un gros prout , qui sent la choucroute»
- « Il y a du caca de crapaud dans le gâteau »
- « Celui (celle) qui rigole est un gros cornichon »
- « J'ai vu des gros boudins courir dans le jardin »
- « Le Président de la République a fait pipi dans son pantalon »
- « La reine d'Angleterre est une grosse patate pourrie »
- « Abracadabra, le clown a des grands bras »
- "La maitresse a des grandes tresses"
(qui finira sûrement en "la maitresse a des grosses fesses")
Tout ce qui est dans le style « caca-boudin-prout-crotte de nez» est fortement conseillé !!! :-)
IV. PECHE A LA BOUTEILLE
Deux joueurs. Placer deux bouteilles en plastique au centre du cercle formé par les enfants.
On attache un morceau de ficelle autour de la taille des joueurs. On attache un crayon avec du
ruban adhésif (scotch ou sparadrap) ou une bougie au bout de la ficelle, qui doit arriver jusqu'en
sous les genoux. Le premier qui aura réussi à faire rentrer le crayon dans la bouteille a gagné
la partie. (Ce jeu rapellera à beaucoup le jeu des bougies de certaines fêtes de mariage ! :-D)
V. PECHE AUX YAOURTS
Préparer à l'avance des poissons (pots de yaourt retournés, que l'on aura munis d'anneau de fil de fer)
et des cannes à pêche faites avec des branches, de la ficelle avec des hameçons en fil de fer.
On peut décorer les pots de yaourt avec des feutres de couleurs (fleurs, poissons, têtes de clowns),
pour faire joli ! Le clown donne le signal de départ et les enfants devront attraper le plus de pots de
yaourt possible avant le signal de fin. Le gagnant reçoit une récompense.
A L'INTERIEUR
I. LE GRAND SOUFFLE
Les enfants sont assis autour d'une table. Le clown place un flocon de coton au milieu de la table.
A son signal, les enfants soufflent pour faire se déplacer le coton vers les autres.
Celui qui est touché par le flocon ou le laisse tomber a un gage.
II. LA CHASSE AU TRESOR
Le trésor sera n'importe quel objet solide, léger et voyant, comme un foulard de couleur vive mis en
boule, par exemple. Tous les enfants sont mis dans une pièce. Celui qui ira à la chasse au trésor
est envoyé à l'extérieur (ou tourné vers un mur, les mains sur les oreilles et les yeux bien fermés).
On cache le trésor et on appelle le joueur (ou la joueuse). Il (ou elle) devra retrouver le trésor en se
faisant aider par les autres enfants qui crieront « froid » , « tiède », « chaud » ou « brûlant » pour
indiquer à celui (celle) qui cherche s'il (elle) s'éloigne ou s'approche du trésor.
A L'EXTERIEUR
I. LE GOLFE DES NEZ
Prévoir un endroit au sol tendre (pelouse rase ou sable) ! Attention, les enfants vont se salir !
Les enfants jouent entre deux concurrents. Il faut deux balles de tennis. On trace un trait pour marquer
le début du parcours et un autre trait pour marquer la fin (en ligne droite). Deux enfants seront placés
à quatre pattes sur la ligne de départ. Au signal de départ, ils devront faire avancer la balle avec leur
nez jusqu'à l'arrivée. Le premier au but a gagné une récompense.
II. LA CHASSE AU BADABOUM (invention maison)
On attache un ballon de baudruche à une ficelle assez longue. L'un des enfants tient la ficelle à la
main et se met à courir. Les autres doivent tuer le badaboum (le ballon) en marchant dessus pour
le faire éclater. Celui qui gagne devient le gardien du badaboum.
III. LE JEU DE MASSACRE
Empiler les boites de conserves (décorées) sur une table. Les enfants devront faire tomber le plus
de boites possible à tour de rôle.
AMUSEZ VOUS BIEN !