RESSENTIR SANS PARTAGER EST TRISTE ET INUTILE!
Définition d'un OGM (source ogm.gouv.fr)
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.
Ce processus s'inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole.
Les trente dernières années ont vu se développer des techniques modernes de "génie génétique", consistant à introduire un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d'un organisme et de construire des organismes dits "génétiquement modifiés" (organismes génétiquement modifiés -OGM- et les micro-organismes génétiquement modifiés -MGM). Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme un caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants sont identifiés.
La transformation génétique peut être effectuée sur de nombreuses espèces végétales, depuis les céréales jusqu'aux légumes ou aux arbres. En tout, ce sont plus de 60 espèces qui peuvent être transformées. Les OGM les plus avancés correspondent surtout à des espèces de grande culture comme le maïs, la betterave et le colza. Les gènes introduits sont très divers mais actuellement ce sont principalement des caractères d'intérêt agronomique qui sont le plus développés.
Consultation du public
(source : même site, cliquez sur les liens, le résultat est surprenant!!!)
Le public est systématiquement consulté sur chaque dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché. La consultation se fait au niveau communautaire via Internet.
Les sites du Centre commun de recherche de la Commission européenne (Joint Research Center) et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) donnent accès respectivement :
aux synthèses de chaque demande d'autorisation (SNIF) déposée dans le cadre de la directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement ainsi qu'aux rapports d'évaluation correspondants,
aux synthèses de chaque demande d'autorisation (SNIF) déposée dans le cadre du règlement n°1829/2003 relatif aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux génétiquement modifiés et aux avis de l'AESA correspondants.
Le public dispose de trente jours pour s'exprimer sur ces dossiers.