Si cela m'ennuie de faire indirectement (et cela fort malgré moi!!!!) de la pub pour un soda, je fais passer l'info., car je viens de recevoir le message ci-dessous par mail.
Il s'agit d'un attrape-nigauds circulant à intervales réguliers depuis déjà plusieurs années. Apparemment, selon les vagues d'envoi, le nom de l'avocat diffère, ainsi que les sommes évoquées. Mais le système reste toujours le même: demander aux pigeons d'envoyer de l'argent, afin que leur soi-disant gain puisse être débloqué.
Les fautes d'orthographe et/ou de syntaxe, le pays d'envoi (adresse électronique de l'expéditeur ou d'une boite-transit) et, en général, un style d'écriture assez "olé-olé" (traduction ou maîtrise approximative de notre langue) donnent souvent à "l'heureux gagnant" d'excellents indices pour flairer ce genre d'arnaque à des kilomètres. Une lecture trop hâtive (excitation face au gain) peut cependant entrainer la victime vers une erreur fatale.
Presque chaque semaine, nous mettons sans hésitation à la poubelle (virtuelle) une de ces invitations à jouer au corniaud. Celle-ci a été, à mon sens, rédigée par un anglophone ayant étudié le français. Observez, par exemple, le terme "nombre" utilisé à la place de "numéro" et le mot "parti" sans "e". La syntaxe serait aussi bien aventureuse pour un professionnel de la communication (à noter que nos Ministres ne s'en sortent souvent pas mieux et que nombre journalistes, chroniqueurs et représentants culturels de haut vol ne savent même plus faire les accords de COD!... )!
Evoquant un nom de marque mondialement connu (ce qui rassure le lecteur) et mieux rédigée que nombreuses de ses petites soeurs, cette arnaque peut effectivement faire douter certaines personnes. Cela m'a poussée à la mettre en exergue. La voici donc:
"A VOTRE AIMABLE ATTENTION.
Nous avons le plaisir de vous annoncez que vous êtes l'un des heureux gagnants de la promotion internet COCA-COLA portant sur les adresses email des internautes. La valeur totale en jeu est de 50.000.000 € .Le tirage a été effectué la semaine dernière par la compagnie Coca-cola et votre adresse email a été tirée au sort par sélection informatique et ce parmi les 500 gagnants chanceux qui ont gagné la somme de 100.000€ par le biais de la promotion INTERNET COCA-COLA.Cependant les résultats ont été libérés aujourd'hui et votre émail fait parti des lauréats attachés au nombre de billet (7PUY2006) et au nombre de vote (BT :12052006/20).Cette loterie est approuvée par le conseil britannique de jeu et également autorisée par l'association internationale des régulateurs de jeu (IAGR),Par ailleurs si vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer le déplacement alors le paiement de votre gain se fera sur présentation d'un acte judiciaire de bénéficiaire des fonds établi sur la requête d'un avocat et pour cela, vous devez tout simplement prendre contact en toute urgence avec l'avocat qui a supervisé la tombola dont voici les coordonnées :Maitre Delphin VENAILLE
maitre.venaille@live.fr
Veuillez lui envoyer les informations ci dessous :
Nom et prénom:
Date et lieu de naissance:
Votre sexe :
Nationalité :
Profession :
Pays de résidence :
Tel :
Mme LINDA DEZI,DIRECTRICE DES Opérations Compagnie Coca-Cola
All Rights Reserved Terms of service-guileni"