Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 21:06

LES  FRAISES
arrivent :
c'est le moment du
RUMTOPF !!!



"Mais qu'est ce qu'elle raconte encore?" vous demanderez vous.
Je vous parle de la variante allemande de
notre "liqueur de vieux garçon"
(si vous préférez la version française, à base d'eau de vie, c'est également le moment de vous y mettre)
Il vous faut un grand récipient de verre ou de céramique disposant d'un couvercle, une bouteille de bon rhum (ben oui, si vous voulez une bonne liqueur, il faut prendre du bon rhum! Et comme vous n'utiliserez pas la bouteille entièrement, vous pourrez servir le reste seul ou en cocktail) et du sucre.

Au fur et à mesure que les fruits apparaissent sur le marché, au fil des saisons, vous en mettez une couche. De beaux fruits et, bien entendu, des fruits de qualité arrivés à maturité (si vous prenez des fruits sans goût, vous pouvez aussi bien mélanger du rhum avec du sirop pas cher : vous obtiendrez le même résultat). Nettoyez et séchez bien les fruits et coupez, lorsque nécessaire, en morceaux. Mais pas trop petits! Commencez donc par les fraises (si vous trouvez des fraises des bois, encore mieux!) Suivront les abricots, pêches, framboises, cerises (les acides sont mieux), prunes (mirabelles! miam!),...

Pas de pommes, ni de cassis, ni de groseilles,
ni de myrtilles,
ni de mûres !


Ajoutez la moitié du poids des fruits en sucre. Et doucement, pour que du sucre reste à la surface, une bonne rasade de rhum à 56 degrés par là-dessus (les fruits doivent être recouverts). Peu à peu, vos fruits rendront du jus et vous utiliserez moins de rhum. L'important, c'est que tout soit toujours recouvert de liquide.

Il faut minimum un mois à une couche pour être "à point".

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel
(j'utilise de la cassonade). 
Je me rappelle aussi avoir fabriqué une mixture avec de la cannelle, de la cardamome et du clou de girofle.
(Je l'ai servie pendant la période de l'Avent et à Noël).

Attention! A réserver aux amateurs de sucré !


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bravo gum, je ne connaissais pas du tout! je me promets d'essayer, en ce moment, il  y a des fraises pas chéres partout.<br />  <br /> bisous
Répondre
C
Coucou Bib!Un bout de temps que je ne t'ai pas vue dans le coin! Il faut dire que je ne montre pas trop le bout de mon nez non plus... Trop de trucs "sur le feu" (qui ne rapportent rien...:-/ :-D)Si tu essaies, tu me diras...Gros bisous!PS: je promets de venir te "voir" bientôt. Plein de caresses à mes deux p'tits zamis!!!
L
miam :) merci tout plein.
Répondre
C
Tiens! Loulou qui passe! Et bien de rien, avec plaisir! Et bon Rumtopf!Gum
L
miam :) merci tout plein.
Répondre
M
Miam miam !
Répondre
C
Slurp slurp !
P
Hips !<br /> Papaye  :0052:
Répondre
C
Si tu veux tenir aux soirées people, il va falloir que tu t'entraines un peu mieux que ça! Allez, file au lit avant que le gendarme musclé ne te trouve dans cet état !!!