Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 11:39





LE MONT DES ALOUETTES

LES HERBIERS
(VENDEE)








Habitants des côtes ou de passage, vous connaissez la Yole,

petit voilier et emblême du marais breton

Mais connaissez-vous  Jean Yole  ?

Léopold Robert prendra le nom de Jean "Yole" pour devenir écrivain, rendant ainsi hommage à sa région natale. Il se fera, à travers romans et pièces de théatre le défenseur du monde rural et de sa condition sociale.
Homme politique né en 1878 et
mort en 1956 il fut médecin, maire
 puis sénateur de tendance catholique et traditionnaliste

Clairement radical et adepte de l'idéologie nationaliste, Léopold Robert était un pétiniste convaincu

Il fut nommé membre du Conseil National par le Maréchal Pétain, puis déclaré inéligible par un jury d'honneur après la libération.
Et pourtant... son nom est resté gravé dans la pierre.

Voici la 
plaque commémorative à sa gloire que j'ai découverte
avec surprise et
un certain mal-être au hasard de ma route






C'est drôle... J'ai comme une impression bizarre...
Comme si l'ombre d'un homme politique contemporain venait de passer derrière ce moulin...
Le Puy du Fou n'est qu'à deux pas : je dois perdre la tête...

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hello Gum, <br /> Je suis tt à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille dire les choses, c'est aussi une manière de dénoncer certaines pratiques et c'est tjs bon de se rafraîchier la mémoire pour garder à l'esprit que des évènements graves se sont passés ya pas si longtemps que ça.<br /> En tt cas, moi, je suis POUR le débat, sous toutes ses formes, c'est tellement important d'avoir des idées et de pouvoir les exprimer. Le blog peut être utilisé comme un "outil" de libre échange verbal.<br /> En même tps sur Pétain et son acolyte Yole, ya pas lieu de s'attarder plus que ça ...<br /> Bizzz         ANSO
Répondre
K
Merci de ton com instructif sur les colombes... j'ignorai en effet tout de leur travers ! Il est vrai que je ne me suis interessée qu'au côté symbolique de l'animal !!! Pour en revenir au débat que tu soumets ici, je pense qu'il y aurait un équilibre à trouver. Il y a des souvenirs à ne jamais oublier, là-dessus je suis d'accord car il y a des exemples à ne pas suivre. Mais je suis parfois dubitative sur le trop grand "battage" fait dans les médias sur certaines personnes ou certains évènements car je crains à chaque fois que cela ne "donne de mauvais idées" à des gens qui en ont déjà suffisemment en tête... C'est un peu dans ce sens que j'ai écris ma phrase de ce matin.  Loin de moi l'idée de te faire un reproche, reste toi-même. Le comble serait de ne pas l'être dans son propre blog !!!AmicalementKatara
Répondre
K
Celui à qui l'on n'accordera plus un regard, n'aura plus d'importance... Bon mardiRespectsKatara
Répondre
C
Hmmm..Mais comment voulais-tu que je ne le vois pas ? Et ne pas en parler eut été une erreur, je pense. Déjà, parce que mon blog se doit de me ressembler et que j'ai été réellement interpelée par cette découverte, et puis on peut voir la chose sous un autre aspect : à trop vouloir ne pas accorder d'attention à certaines choses, on risque, au contraire, de leur laisser prendre trop de place et d'importance. Je crois que nous devons rester vigilants: à force de ne pas accorder de regard, on pourrait devenir aveugle... Dommage que les blogs ne permettent que trop peu le débat : on ébauche souvent des discussions interessantes, sans jamais vraiment pouvoir les développer.Je ne peux donc que te souhaiter une très bonne journée, Katara! A bientôt (je passe chez toi :-))
C
C'est toi qui as fait les photos de poissons? je ne doute pas de tes talents mais on dirait que ça a été retouché, tant c'est parfait.<br />  <br />  <br /> bises ma gomme!
Répondre
C
Ben oui, elles sont de mon cru. Au numérique. Mais, pour obtenir ce résultat, je suis restée plantée très longtemps devant chaque bassin. Je prenais des photos et les effaçais sans cesse avant d'en reprendre d'autres. Je suis revenue avec presque 400 photos et n'ai pas terminé le tri. Je dois en jeter plein. En fait, elles ne sont pas nettes, car la mise au point se faisait sur la vitre et pas sur l'objet. Et je travaillais souvent sans flash, mais n'avais pas de trépied, et puis les poissons bougent beaucoup. C'était un sacré boulot J'ai du retirer de la luminosité et quelquefois contraster un peu, mais très peu pour ne pas altérer les couleurs. Je ne me permettrai jamais de mettre mon "Clickdagum" sur des photos qui ne sont pas de moi, Cordibouille!!! Mon seul secret est la patience...J'en mettrai d'autre et j'espère qu'elles te plairont aussi.Bises, Bib!
D
Un petit bisou du mardi  ;-)<br /> dom
Répondre
C
Un gros bisou du mardi! ;-)Gum