Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 11:39




Je vous avais parlé de ce livre, que toutes les petites filles étudient
à  BALI : celui des techniques de confection d'offrandes.
Je vous le présente aujourd'hui, à travers un petit exercice, qui pourra s'avérer fort utile pour vos décorations de table, par exemple.

Pour confectionner une offrande digne de ce nom (que vous utiliserez sûrement de façon profane!), il vous faudra des feuilles de bananier, des fleurs (comestibles, si vous les utilisez comme déco. de plat) et des cure-dents.
Naturellement, si vous préparez un peu de riz coloré avec des colorants alimentaires pour agrémenter le tout, l'effet n'en sera que meilleur.

J'ai appris de façon traditionnelle : avec une machette. Je peux vous garantir qu'une paire de ciseaux et de bons couteaux sont des ustensiles bien mieux adaptés à notre façon de travailler!

Voici donc l'exemple simple que j'ai choisi pour vous :

le "BENTUK TANGKIH"

(Attention! cet exemple propose 3 modèles de découpages différents! )

1ère étape : découpez deux feuilles de bananier en un long rectangles de
                  la même taille, dont le milieu est la nervure centrale.
                  Egalisez et pliez-les en deux sur la longueur, le
                  long de la nervure, puis une fois dans la hauteur.

2ème étape : découper le pliage selon vos envies, en épargnant la nervure
                   centrale et en gardant un minimum de bordure le long de
                   celle-ci (découper les deux feuilles de façon similaire)

3ème étape : déplier les feuilles           

4ème étape : repliez la première feuille à demi par le milieu, en forme de
                   "godet". Fixez au centre avec un cure-dent et coupez les
                    extrémités de celui-ci

5ème étape : coupez la deuxième feuille dans le milieu de sa longueur, puis,
                   taillez légèrement en biseau, pour qu'elle trouve sa place
                   dans le "godet" formé par la première feuille.
                   Fixez avec un cure-dent

Dernière étape : Remplir le creux avec du riz coloré et des fleurs

Si vous voulez vous inspirer de la méthode, vous pouvez facilement utiliser du papier de couleur, assorti à vos assiettes. Vous pourrez garnir de fleurs, petits bonbons ou assortiment apéritif exotique.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai déjà essayé avec des feuilles de poireau... Elles ne sont ni assez solides, ni assez souples...

sampai bertemu lag !

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coucou, encore moi ! Je farfouillet dans ton blog, j'avais déjà vu cet article mais je ne m'étais attardée que sur ta photo. Là j'ai suivi toutes les explications, et je les ai même comprises. Me manquent plus que les feuilles de bananier. Sympa ce reportage. Bisous.
Répondre
P
Ben ça alors ! Je viens pourtant tous les jours, et en farfouillant chez toi, je me rends compte que je ne t'avais pas vue en Balinaise. Joli ! Bonne journée Gum.
Répondre
M
hello Gum ! j'espère que je ne suis pas la seule à être surprise par ton blog !  tes photos  de voyage me plaisent beaucoup étant donné que depuis fort longtemps comme tu sais je ne voyage plus ... <br /> En ce moment , je manque un peu de temps pour répondre aux com sur mon blog , j'ai pris beaucoup de retard , j'essaie de jardiner les jours où il ne peut pas trop, ça consiste surtout en désherbage , et je suis un peu pliée en quatre ...<br />   Continue à nous mettre des photos de tes périples lointains !<br />  bises et à bientôt  Mary <br />  
Répondre
C
Côté retard au réponse, j'avoue n'être pas mal non plus. Mais je lis tout sur ma boite mail. C'est pratique
M
Tu me surprendras toujours Gum !  les couleurs de l'exotisme sont ,  les bienvenues..... ! marre de la pluie et du gris ! bises Mary
Répondre
C
Hi! Hi! hi! je vais finir par croire que jle seul but de ce blog est... de te faire des surprises!  Et c'est bien! :-)Bonne journée, Mary!
P
Mon Dieu, Gum comme tes photos m'ont rappelé le village où nous étions !<br /> Bises ...... pour l'instant je ne peux rien dire de plus ....... je suis bien trop émue !<br /> Papaye :0052:
Répondre
C
Vas savoir... Nous nous sommes peut-être croisées, la-bas! :-)Ces photos sont cependant issues de plusieurs endroits et j'en ai encore plein en stock: j'en mettrai de temps en temps.