Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 17:45
LE MYSTERIEUX PEUPLE...

...DES
  CRAPAUDS ROUGES

Il est un village de Bretagne, plus exactement dans les Côtes d'Armor,
où vous pouvez rencontrer des grenouilles de tout poil (si je peux
m'exprimer ainsi) assises dans chaque recoin: rebord de fenêtre,
de murets, accrochées aux façades, vous guettant à tous les coins
de portes ou de clôtures. Elles sont PARTOUT! 
De métal, de terre cuite, de plastique ou de plâtre, leurs formes
et leur allure diffèrent (j'en ai même vue une montée en lampe!..
Il semblerait cependant que le dernier cri soit le broc à eau,
vendu dans l'unique boutique du village). Mais toutes ces grenouilles
ont un point commun: elles sont ROUGES!

Si vous vous trouvez un jour cerné de batraciens "sang de boeuf",
nul doute ne sera possible: vous aurez mis les pieds dans le village
des célèbres... CRAPAUDS ROUGES!!!


S'ils ont reçu ce surnom, c'est que les Treveneucois avaient coutume de peindre la grenouille sur le meuble de leur jeu en rouge, afin de le distinguer de ceux des autres.

Et si beaucoup de maisons portent fièrement l'emblême sacrée, certains anciens vous diront que seuls les habitants nés
au village sont les uniques et véritables crapauds rouges...
Ce qui n'empêche pas la joyeuse coutume de perdurer!

Curieuse comme je le suis pour vous, je me suis demandée d'où provenait ce drôle de surnom. Et en voici la réponse: il vient d'un jeu auquel devaient s'adonner avec ferveur la population de pêcheurs d'antan: le jeu de la grenouille.


L'origine de ce jeu remonte à l'antiquité. Les guerriers de
la Grèce antique jouaient alors au "casse-pot", en lançant des
caillous plats dans des anphores. Les Romains s'empa-
rèrent du concept pour l'exporter chez eux, où le jeu rem-
porta un franc succès.
Le casse-pot devint peu à peu le "jeu du tonneau": on lançait
alors des pièces sur un tonneau troué. Les pièces restées en
surface pouvaient être remportées par le vainqueur. 
Enfin, arriva la grenouille. L'origine de cette version définitive
semble contestée. Toujours est-il qu'on y joue muni de 8 palets
et que celui qui atteint la bouche de la grenouille empoche le
bonus.
Et il semblerait que nombreux soient les Costarmoricains qui
s'y soient adonnés avec bonheur!

Ne me reste plus qu'à découvrir pourquoi les habitants de Plourhan sont appelés des...
"Pieds de boeufs"!!!...

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Surprenant en effet et très intriguantmoi mes grenouilles sont banalement vertes et noires quelquefois mais dans mon bassin...J'adore la bretagne et j'ai d'ailleurs du sang breton...MERCI pour ce beau reportage anecdotique et bien construit
Répondre
C
c'est du rêve ce jeu, on imagine "avant" ,  si je passe par là un jour, j'achéterai une grenouille rouge, j'imagine qu'ils en ont fait leur objet souvenir.<br />  <br /> bravo pour ton blog, et ta ténacité, mais ça vaut vraiment le coup.<br />  <br /> bisous bibouille
Répondre
E
Ah oui! Le jeu de la grenouille... On en avait un quand on était petits en Normandie!<br /> On n'avait aucune idée que ça deviendrait une antiquité recherchée!!!<br /> En attendant tes crapuds voient rouge avec leurs croix rouge!!!! (pb de publication éphémère, j'éspère!)
Répondre
C
Hi hi ! Encore moi ! A ma grande suprise j'ai appris hier soir qu'à Angers il existait encore quelques exemplaires de ce jeu, paraît-il, dans les cafés ! Et il semble être connu ici. Le jeu de la grenouille : et elles sont vertes celles là.
Répondre
C
Et ben, il te plait, cet article!!! 'Fallait donc juste que je mette des crapauds pour t'attirer dans mon antre!!! :-DOui, il semblerait que la couleur traditionnelle sur le jeu soit le vert: y'a que les Traveneucois qui se sont rebellés, apparemment!
S
Excellent ton article! C'est vrai qu'il est bien ton blog (voir un com que tu as posté dans le forum)Je repasserai avec grand plaisir!Bonne soirée et bisous
Répondre