Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 10:10
Allez, aujourd'hui, je ne vais pas faire dans le olé-olé. 
Je reviens à une idée de repas pas cher

                            GRATIN DE CHOU-FLEUR

J'en connais au moins un, ici, qui va peut-être me dire que :
"Et ben moi, je sais pas comment éplucher un chou-fleur!"

Rien de plus simple: bien le laver et détacher les "fleurs" du gros tronc

Jeter le tronc - Fini!

Ensuite, on met les fleurs 10 mn à la cocotte minute
dans le panier-vapeur avec un peu d'eau au fond.
(Les affamés peuvent mélanger des patates avec le choux fleur
Les gosses préfèrent d'ailleurs avec des patates: elles adoucissent le goût )

Et hop! Dans le plat à gratin avec un peu de poivre et sel dessus

Ici, j'ai coupé 3 tranches de jambon en deux, les ai roulées et
déposé des moitié d'oeufs durs dessus
.

(Le jambon n'est pas obligatoire: on peut très bien ne mettre que des oeufs)


La béchamelle: sur feu doux, faire fondre environ 50 grammes de beurre.
On ajoute env. 50 gr. de farine (on laisse sur le feu) et
on mélange de suite, pour ne pas que cela fasse de grumeaux.
On continue de touiller: la farine doit cuire un peu sans coloration
(disons 2-3 mn.)


Urban, inutile de flipper, la béchamelle, c'est pas compliqué!Courage!

Et là, on se munit d'un fouet. On verse 1/2 litre de lait peu à peu en fouettant
(toujours pour éviter les grumeaux)
Quand tout est bien délayé, on sel, on poivre et on gratte un peu de noix de muscade dedans
(ou on met un peu de muscade en poudre, mais la noix a plus de goût)


Et on tourne avec une spatule ou cuillère en bois. Doucement, tranquillement,
mais sans s'arrêter. Jusqu'à ce que la béchamelle ressemble à une béchamelle
(elle est onctueuse et nappe bien la spatule ou la cuillère)

On éteint et on ajoute du gruyère rapé (et/ou parmesan).
Il faut bien mélanger, pour ne pas avoir des paquets de fromage

Et hop! Dans le plat à gratin!


Normalement, je saupoudre de gruyère et de persil haché et je mets au four.

Si d'aventure, vous avez un gamin à nourrir,
un de ceux qui ont du mal à manger des légumes:
Vous rajoutez des tranches de fromage en plastique dessus
(ce fromage fondu qui n'a aucun goût)
Ca fera mieux passer la pilule!


1/2 heure au four à 180 degrés



Vous allez me dire: "Ouais, rien d'exceptionnel, ton truc!"
Vous avez raison. N'empêche que ça donne une idée pour demain!



.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
sublime ! (pas pour l'odeur ! )et tu sais pas ? ben je vais le faire aussi, et pas plus tard dimanche soir !parce que mes repas de samedi midi et soir et dimanche sont déjà prévus.excellente idée aussi que celle de K'résen !...à propos du tronc que tu veux balanceret je vois qu' Urban va faire ce plat à sa façon !...avec des pâtes et de la béchamel trafiquée....pfffttt!!! ha !ces jeunes ! savent pas se nourrir !normal qu'ils aillent attrapper la bronchite et je ne sais quoi d'autre..bisouillis :0010:
Répondre
C
bonjour Gum ! Comment vas-tu ?...j'ai pas été trop présente ces derniers jours! Coup de mou...Manque de temps, trop trucs à faire, et la fatigue de l'hiver...Bon, je me donne un coup de pieds aux fesses et çà repart !Et puis je suis débordée avec toutes ces recettes que je trouve sur les blogs : faut que je teste tout ! Bon, j'ai cuisiné le rata-gum avec le porc et les abricots (c'est la photo que j'ai mise) Ben, c'est sûr que tu ne va pas reconnaître ta recette originale, mais c'est juste que j'ai pas mis de poivrons (j'en avais pas Mais tu avais raison : c'est très bon ! et chez moi, tout le monde a aimé.Délicieux ce salé-sucré ! Merci pour cette recette. je vais aller lire de suite la nouvelle recette que tu nous a mise en ligneà de suite...
Répondre
C
 Coucou,c'est encore moi !Je me rends compte que j'ai oublié de t'envoyer la recette du chutney mangues-ananas qu'on a fait pour les Fêtes en accompagnement de notre curry et riz.Comme il donne une belle "teinte" sucrée-salée aux plats, qu'il égaye bien les papilles, je me dis qu'il pourrait plaire à tes moutards. Je donne donc cette recette ici, tout le monde pourra en profiter, petits et grands.(en plus, du fait de l'évaporation du vinaigre, sa cuisson débouche bien les bronches, et en cette période de grippe ....)<br /> Ingrédients:<br /> 3 mangues, 1 petit ananas, 750 grammes de pommes acides250 grammes de cassonade1/2 litre de vinaigre de cidre<br /> 150 grammes de gingembre confit2 citrons confits (ou 1 cédrat confit) 1 petite racine de gingembre<br /> 250 grammes d’oignon haché gros2 gousses d'ail1 pointe de pâte de piment75 grammes de graines de moutarde 4 clous de girofle<br /> un peu de piment de la Jamaïque moulu et/ou 1 càc de piment rouge sel<br /> 1 citron frais.Préparation:Epluche les mangues, l’ananas et les pommes, coupe-les en assez petits dés. Epluche l'ail.Dans un faitout, verse tous les ingrédients cités (sauf le citron frais) en prenant soin d'enfermer les clous de girofle et l'ail dans un petit nouet. Fais cuire sur feu moyen comme une confiture, en comptant 1 heure de cuisson à partir de l'ébullition et en remuant régulièrement. Incorpore le jus du citron préalablement pressé. Tu peux aussi, suivant tes goûts et ceux des petits, ajouter une belle poignée de raisins secs de Corinthe ou de Smyrne.Retire le nouet.Remplis les pots comme pour une confiture normale. Cette confiture au vinaigre est l'accompagnement indispensable de tout curry (tu veux notre recette aussi ?). Il se conserve au moins 3 mois au réfrigérateur.
Répondre
C
Ou alors mets-leur des tranches de VRAI PLASTIQUE, comme ça s'ils chipotent, ils sauront pourquoi.Des belles tranches de linoléum et tu prends la photo, ok ?
Répondre
C
Alors là, je rigole !Gum, la voisine a réussi à te fourguer ses mômes pour la semaine et ce sont des specimens délicats, difficiles, pourris, gâtés ! Moi, j'appelle ça des "pique-assiette", ces gosses qui trient et repoussent du bout de la fourchette les 3/4 de leur assiette sur les bords.Tu sais ce que disais ma grand-mère de ces petits turlurons ? "Quinze jours sous une berte à sucer des noyaux de pêche". Donc, Gum, n'hésite pas : au lit sans manger s'ils te refont la comédie, une bonne torgnole avec l'accord de leur mère, non mais ! Faut leur apprendre cette politesse minimale, manger de tout est un gage du plus élémentaire savoir-vivre.Bon courage à toi, petite maman par intérim !
Répondre