Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 23:30



Dans un interview donné au journal « Bild am Sonntag » du 18.10.08,  Monsieur Josef Ackermann, PDG  de la « Deutsche Bank » (la plus importante banque allemande) aurait déclaré qu’il  aurait honte de devoir recourir aux fonds publics. Qu'il préfèrerait plutôt, à l'instar de ses collègues haut placés, ne pas encaisser le bonus annuel qui lui était destiné. Ceci dans un but solidaire. Depuis, de nombreuses voix s'élèvent, certaines dans le but de féliciter cette démarche, d'autres, plus critiques, pour poser la question de savoir quelle somme représenterait exactement les boni concernés, eu égard la situation actuelle et le bilan déclaré.


La population réagit avec humour.

Voici la traduction (approximative) d’un  formulaire circulant de main en mail et de  boite mail en boite mail,  défrayant la chronique sur bon nombre de sites  et blogs allemands:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Versement de ma quote-part du paquet de sauvetage de 500 milliards d’euros

 

…………………………………………… (Nom)

………………………………………….

(Rue)

.……………………………………………………….

(code postal), (lieu),  (date )

 

 

Monsieur  Peer Steinbrück

Ministre des Finances

Leipziger Strasse 5-7

10117 Berlin

 

Requête de versement de ma quote-part au 500 milliards d'euros du paquet de sauvetage pour les banques


Monsieur le Ministre des Finances,

Mesdames et Messieurs,


Contrairement aux banques fédérales, les  banques privées allemandes ont honte de revendiquer leur  part du fond d’aide au sauvetage des banques -  fond d’aide dont le montant a été calculé par les banques elles-mêmes.  Dans le but de donner le bon exemple et dans un esprit patriotique,  je sollicite le paiement de ma quote-part pour un montant de 6097, - euros (500.000.000.000 € : 82.000.000 citoyens de la RFA).


Je vous prie de bien vouloir m’adresser un chèque ou un mandat postal en espèces de préférence,  ma confiance en l’intégrité des banques ayant beaucoup souffert.


Dans le but prévenir toute stigmatisation, je sollicite simultanément la mise à disposition des parts des membres de ma famille,  de celles de mes amis et de certains de mes collègues de travail, cette mesure pouvant également  en garantir le paiement rapide.  Certes, le montant total n’est pas élevé, mais  une telle requête  pourrait  déclencher le  signal de départ d’ une onde d'autres demandes.


Dans l’esprit de Clint Eastwood,  star d'Hollywood et ex-maire: "Une avalanche est déclenchée par une boule de neige".


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre des Finances, Mesdames et Messieurs, l’expression de  ma plus haute considération


(Signature)        (Titre/Profession)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour bien les connaitre, je parie que bon nombre de nos jeunes et moins jeunes voisins européens seront nombreux à renvoyer ce formulaire rempli. Et que la boite aux lettres de Monsieur Steinbrück doit être pleine à l'heure qu'il est.

Si je crains que l'action ne rapporte pas 6097, 00 euros à ces sympathiques contestataires, elle permettra quand-même à la poste germanique de mettre un peu de beurre dans ses épinards ! ;-)


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ma Gum<br /> c'est toujours un bonheur de venir "en voyage" sur ton blog.<br /> Tu ne me trouveras plus sur "canalblog", suite à une incompréhension familiale, j'ai enlevé mon blog.<br /> Mais tu me trouveras toujours sur aufeminin - mon blog - la maison de klo - il y a beaucoup de gâteaux à déguster, etc...etc...<br /> Nous avons fêté notre 60ème anniversaire de mariage, un merveilleux jour, un beau diamant brille à mon doigt<br /> Nous t'espérons en pleine forme, à Marseille le soleil est froid, <br /> t'embrassons tendrement<br /> KLO et JEAN
Répondre
C
ben ils sont plutôt drôles sur ce coup-là, les voisins allemands !<br /> j'aime bien !
Répondre
A
Il semblerait que ça ne fait rire (ou même sourire) que ceux qui n'ont pas d'espoir de toucher ce bonus.<br /> Il y a aussi un excellent article à ce sujet dans le Nouvel Obs de cette semaine.
Répondre
M
z'en ont des idées ces voisins allemands !<br /> et vont jusqu'au bout !  : carrés !
Répondre