Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 00:02
        La salade cuiteJ'ai ramené une salade de la campagne.

Une salade de jardin. Une salade avec plein de terre, un escargot et ses crottes dedans. Une salade  grignotée, à la découpe rouillée et aux feuilles bien dures. Elle m'en a fait voir, cette salade, avant qu'elle ne soit propre! Et pourtant, elle m'a fait rigoler. Parceque je me suis souvenue de la copine de Berlin, qui avait presque eu une crise de nerfs à cause d'une salade de terroir: un escargot minuscule m'avait fait l'affront de se balader le long du saladier. Oh, le fourbe! Il avait échappé à ma vigilance!!!

- "Et ben oui, ma chérie, je suis désolée de ce qui arrive, mais je ne suis pas la seule coupable:  y'a des escargots dans les salades!"

Ma force de conviction n'avait d'égale que ma honte: chez elle, une telle chose n'eut été possible. Dans les pochons de salade industriels, les escargots ne se baladent forcément jamais...

Naturellement, je ne tenais pas l'excuse valable: Joe n'avait vraiment rien a faire dans mon saladier!




Elle n'a pas mangé ma salade, même après que je nous aie promptement débarrassée de l'objet du délit, accompagné de sa feuille. Et pourtant, c'était un joli petit coeur, bien clair, bien tendre, avec un délicat arrière-goût de noisette! Ma copine aurait même presque réussi à me couper l'appétit: si j'avais mangé un cadavre de crapaud cru en face d'elle, son regard n'aurait pas été plus dégouté!


Et voilà qu'aujourd'hui, comme à chaque fois que je lave une salade ramenée de la campagne, Joe fait son apparition dans mon évier. Cette fois, il n'a pas déboulé en famille. Je dois encore expliquer que les Joe ne sont pas les bienvenus dans mon saladier et lui proposer le carré d'herbe de l'immeuble. J'en suis sûre, sa vie sera meilleure là-bas!


Je lui ai souhaité bonne chance et il est parti. Sans se retourner, une lueur de joie au bout de l'antenne.

Voici la tête de l'ancien logis de Joe, une fois passé au robinet et à la loupe:


             A gauche,                        A droite, des feuilles
       un coeur tendre                             abimées et coriaces



Voici ce que j'ai observé à de nombreuses reprises: chez beaucoup de gens qui achètent encore de la salade entière (ils sont de plus en plus rares), seul le coeur est consommé. Les "vilaines" feuilles partent à la poubelle! ... Joe en serait malade!!!

Déjà qu'il existe des gens étonnés qu'il y aie de la terre et des escargots dans les salades "normales", voilà que tout le monde oublie qu'on peut les consommer entièrement!!!

La salade javelisée en pochon, non seulement ce n'est pas bon, ça ne se conserve pas, mais en plus, c'est drôlement cher!  Je soupçonne donc certains français de repasser au modèle standard, qu'il faut éplucher. Y'en a même qui vont sacrifier un bout de pelouse pour en semer. Non seulement certaines ménagères urbaines vont mourrir d'effroi à cause de Joe, mais la moitié des salades vont partir à la poubelle.

Je m'insurge, je fais remonter quelques souvenirs
 et j'informe ceux qui ne le savent pas:


Sachez, mesdames, messieurs, que vous pouvez faire encore PLUS d'économies et moins de gâchis: en cuisinant ce que vous ne mettrez pas en saladier!
Ben oui, les "anciens" n'étaient pas idiots et certaines personnes de milieu modeste savent toujours que la salade cuite, c'est très bon!

Je vous propose donc un plat qui pourra revenir à la mode.
Dans le genre "nouvelle cuisine d'antant", en quelque sorte! :-D


Faire revenir des lardons et de l'oignon

Ajouter la salade et un petit peu d'eau
(les salades de jardin sont moins gavées d'eau que celles de serres industrielles)

Saler, poivrer, touiller

Couvrir et laisser un peu réduire

Comme j'avais un reste de sauce de poulet au pruneaux...

Deux cuillérées de crème fraïche

Et on laisse cuire à feu doux:
le temps de cuisson dépend de la dureté des feuilles



Et voilà !
Je n'avais plus qu'à faire cuire quelques tortellini aux fromages,
à mélanger le tout avec une noix de beurre frais
et à récolter les louanges.

Alors, deux choses:
ne haïssez pas Joe (très bon en persillade ou en cassolette, Joe!)
et ne jetez donc plus bêtement vos feuilles de salade!


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi aussi je les raccompagne à la porte les Joe, et comme toi les feuilles trop dures à la soupe.!!!.. et les gratins de salades, c'est super bons.Il m'est arrivé d'acheter des salades sous celophane  et d'y avoir trouvé quelques grains de sable. Ils les rajoutent pour faire plus "nature"?  Maryse 
Répondre
G
gum tu es merveilleuse... et joe est un bon compagnon... j'adore la salade cuite, que je laisse fondre doucettement dans une CS d'huile d'olive dans laquelle j'ai auparavant fait dorer tendrement un bel oignon...<br /> amitiés de bretagne... le cidre est-il fini ? je crois que j'ai raté un épisode...
Répondre
A
Les escargots mangent les salades et je mange les escargots. Donc je mange les feuilles de salade.<br /> En tout cas ta recette (d'une grande simplicité) donne très envie d'arriver à l'heure du dîner.
Répondre
J
Bonsoir Gum <br /> Tout le monde n'apprécie pas forcement la salade cuite , alors pendant que les lardons reviennent faire cuire des oeufs dur  et les mettre dans la salades avec huile , vinaigre, sel et poivre quand le lard et bien doré y ajourter un pot de créme fraiche , une fois chaud verser le tout dans le saladier et bon appétit <br /> @+
Répondre
U
Moi je plainde compable parce que je suis plutôt salade en pochon parce que j'aime bien la variété et difficile de la trouver dans mon supermarché et puis la différence de prix n'est pas si évidente ;) bien que maintenant avec ta façon facile d'assaisonner le vert de la salade , je vais surement changer de façon de consommer ;) c'est comme les poireaux, je récupère le blanc pour les faire avec du jambon et du rapé mais je jette le vert alors que ma grand mère le mettais dans la bonne souplette :p<br /> <br /> Bon week-end Gumette Bizs :0010:
Répondre