Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 12:47

Connaissez-vous "Castel Meur"? Je vois d'ici tous les bretons hocher énergiquement de la tête! Mais certains d'entre vous ne la connaissent pas encore. J'aimerais donc leur présenter  cette bâtisse, toute aussi minuscule que surprenante:






Le jour où je l'ai découverte, les yeux écarquillés, je n'avais pas encore d'appareil. Heureusement que le non moins célèbre champion du tour de vélo de Bretagne - j'ai nommé Mac Breizh - nous en a ramené une photo!

Non seulement construite (en 1861) entre les rochers, elle le fut tout près d'un gouffre! C'est la petite fille des premiers occupants qui l'habite encore aujourd'hui. Ne l'enviez pas trop vite: il faut vraiment aimer la mer et l'isolement pour apprécier la vie en cet endroit: une côte magnifique et sauvage, battue en toute saison par les vents et les caprices de l'Atlantique breton!
La vie n'y est pas simple pour une raison supplémentaire: il n'y a pas si longtemps, les kiosques à cartes postales des environs regorgeaient de photos de la maisonnette. Les touristes (comme moi), affluent encore pour s'émerveiller devant l'improbable construction.
Il fut donc une époque, pas si lointaine, où les visiteurs ne s'arrêtaient pas à bonne distance. Imaginez même qu'un car de Japonais s'est arrêté là un de ces jours et devinez ce qu'ils ont fait... Non, vous n'avez pas deviné! Ils sont grimpés sur le toit, chacun à leur tour, pour se faire prendre en photo par leurs potes!!!... Bonjour les dégâts! Depuis, la vente de l'image de la petite maison dans les rochers est interdite et les alentours sont clôturés. Comme on dit: "Pour vivre heureux, vivons cachés!"

Nous reste le bonheur de l'admirer de loin, cette maison de poupées. Et avouez que ça vaut le coup d'oeil!

.

CHANGEMENT DE DECOR....

Car nous voici soudain transportés dans le Cantal :
Cactusaqueux nous propose d'y découvrir la "Maison sous la roche",
au coeur du village de Laveissière

 


Merci Ami Cactus' !!! :-)

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Anso : assurément tu n'as pas vu Castel Meur dans le Morbihan ; c'est à Plougrescrant dans les Côtes d'Armor, foi de costarmoricaine. a+
Répondre
C
Pour des photos de maisons insolites, je vous donne un lien :http://www.tuxboard.com/index.php/?2007/03/27/287-des-maisons-insolites-construites-n-importe-ouBien que je pense que 3 ou 4 d'entre elles soient des montages, des trucages.Mais il y en a des réelles : "Castel Meur" notamment et les Météores en Grèce.Justement, allez y voir et dites-nous ce que vous en pensez !
Répondre
A
Ah celle là est excellente et il fallait la trouver.Mon beau-frère et sa femme qui sont du Cantal  seront ravis d'aller la voir de plus près.Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Gum ! par temps de tempête comme ce week end , la petite maison a peut être les pieds dans l'eau ... pas rassurant , mais pas plus rassurante la maison sous le rocher !  je me demande ce que je préfère , les pieds dans l'eau ou un bloc de cette taille sur la tête ! ces deux architectures  hors normes  sont  de vraies curiosités !  bises et bonne fin de soirée , Mary  PS - Pour  les broderies je cherche toujours , mais je ne trouve rien ... je suis désolée .
Répondre
A
Il me semble bien avoir déjà vu cette maisonnette dans le Golfe du Morbihan en y passant en bateau mais corrige moi si je me trompe ...Pour les amateurs de photos de tempêtes Bretonnes, je vous invite à consulter le site internet du ouest france maville.com ; ils viennent de mettre en place une rubrique, il y a de magnifiques clichés. C'est vrai que le vent a drôlement soufflé ce we, à Saint-Malo, il y a un tunnel innondé et l'eau s'est même infiltrée chez moi !Merci Pivoine de ta prose sur la Bretagne, bien parlé !A + Gum
Répondre