4 mai 2007
5
04
/05
/mai
/2007
00:04

Allez, hop! Repartons en voyage! De façon un peu différente à d'habitude: non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps. Sous la forme de vieux timbres, que l'on m'a un jour offerts.
J'en ai donc toute une série, dont voici quelques exemplaires.
Ces timbres datent un peu et ne sont même pas en couleur, et c'est aussi une particularité qui les rend intéressants à mes yeux. Et ils présentent trois autres aspects non négligeables:
1) celui d'ouvrir nos yeux sur le monde lointain. Enfant, je les collectionnais et je ne sais pas qui était le premier... La poule ou l'oeuf? Sont-ce les timbres qui m'ont poussée à aimer les voyages, ou est ce que l'attrait du lointain me poussait à collectionner les timbres? Toujours est-il que je collectionnais les motifs illustrant deux thèmes qui me sont restés chers, et le resteront sans aucun doute jusqu'à ma mort: les pays étrangers et les animaux.
2) Celui d'être porteurs de nombreux signes culturels et/ou de témoignages historiques. Un simple petit timbre peut raconter tant d'histoires! D'ailleurs, ceux que je vous propose de regarder aujourd'hui parlent de notre passé colonial (et de notre présent des DOM TOM) : Observez de quelle façon on a photographié les hommes. La marque du colonialisme est indéniable et, même s'il n'est pas visible,
on ne peut douter ni de la couleur de peau du photographe ni du regard que posait le gouvernement
sur la population locale. Le Maori du premier timbre, un "sauvage" aux yeux des gens de l'hexagone, ne semble d'ailleurs pas très à l'aise. La "Case canaque" parle d'elle-même...
Nous oublions trop souvent que la population française ne se borne pas à celle de l'hexagone et que nous ne sommes pas tous des Gaulois). Et aussi que notre pays est encore détenteur de nombreuses responsabilités vis à vis de populations aujourd'hui étrangères.
3) Celui d'apporter un témoignage incroyable dans leur miniature de l'évolution des peuples et des paysages. Et un art formidable dans son minimalisme : Si petits et pourtant si éloquants!
D'ailleurs, je leur laisse à présent la parole :





















Un petit bonus qui me tient à coeur : une page de photos qui me ramène un peu "chez moi", au Pays Basque.
J'y ai passé des centaines de joyeux week-ends, sans jamais avoir l'idée de prendre une seule photo (il faut dire que j'étais occupée à autre chose!:-D). Mais je viens d'en trouver de très représentatives : Les photos ont été prises dans la vieille ville, sur la plage et jusqu'à la sortie de San Sebastian (le mont Igueldo)
Des images d'endroits que je connais par choeur. Et le plus drôle est que j'y ai même retrouvé quelques uns de mes repaires à tapas et à assiettes complètes préférés!
Quelques clichés pour vous... Mais surtout pour moi!!!
Je vous invite donc dans mes souvenirs et dans mon coeur
(Ah! J'en suis toute chavirée, tiens!...):
Découvrez ou redécouvrez San Sébastian
(il y a aussi quelques photos de Coimbra - Portugal)
.
.