Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 00:04
Sans-titre-4-copie.jpg

Allez, hop! Repartons en voyage! De façon un peu différente à d'habitude: non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps. Sous la forme de vieux timbres, que l'on m'a un jour offerts.
J'en ai donc toute une série, dont voici quelques exemplaires.

Ces timbres datent un peu et ne sont même pas en couleur, et c'est aussi une particularité qui les rend intéressants à mes yeux. Et ils présentent trois autres aspects non négligeables:

1) celui d'ouvrir nos yeux sur le monde lointain. Enfant, je les collectionnais et je ne sais pas qui était le premier... La poule ou l'oeuf? Sont-ce les timbres qui m'ont poussée à aimer les voyages, ou est ce que l'attrait du lointain me poussait à collectionner les timbres? Toujours est-il que je collectionnais les motifs illustrant deux thèmes qui me sont restés chers, et le resteront sans aucun doute jusqu'à ma mort: les pays étrangers et les animaux.

2) Celui d'être porteurs de nombreux signes culturels et/ou de témoignages historiques. Un simple petit timbre peut raconter tant d'histoires! D'ailleurs, ceux que je vous propose de regarder aujourd'hui parlent de notre passé colonial (et de notre présent des DOM TOM) : Observez de quelle façon on a photographié les hommes. La marque du colonialisme est indéniable et, même s'il n'est pas visible,
on ne peut douter ni de la couleur de peau du photographe ni du regard que posait le gouvernement
sur la population locale. Le Maori du premier timbre, un "sauvage" aux yeux des gens de l'hexagone, ne semble d'ailleurs pas très à l'aise. La "Case canaque" parle d'elle-même...
Nous oublions trop souvent que la population française ne se borne pas à celle de l'hexagone et que nous ne sommes pas tous des Gaulois). Et aussi que notre pays est encore détenteur de nombreuses responsabilités vis à vis de populations aujourd'hui étrangères.

3) Celui d'apporter un témoignage incroyable dans leur miniature de l'évolution des peuples et des paysages. Et un art formidable dans son minimalisme : Si petits et pourtant si éloquants!
D'ailleurs, je leur laisse à présent la parole :


Sans-titre-4-copie.jpg



Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg




Sans-titre-4-copie.jpg



Sans-titre-4-copie.jpg




Un petit bonus qui me tient à coeur : une page de photos qui me ramène un peu "chez moi", au Pays Basque.

J'y ai passé des centaines de joyeux week-ends, sans jamais avoir l'idée de prendre une seule photo (il faut dire que j'étais occupée à autre chose!:-D). Mais je viens d'en trouver de très représentatives :
Les photos ont été prises dans la vieille ville, sur la plage et jusqu'à la sortie de San Sebastian (le mont Igueldo)
Des images d'endroits que je connais par choeur. Et le plus drôle est que j'y ai même retrouvé quelques uns de mes repaires à tapas et à assiettes complètes préférés!

Quelques clichés pour vous... Mais surtout pour moi!!!

Je vous invite donc dans mes souvenirs et dans mon coeur
(Ah! J'en suis toute chavirée, tiens!...):

Découvrez ou redécouvrez San Sébastian
(il y a aussi quelques photos de Coimbra - Portugal)
.


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
magnifique collection de timbres, j'aime. bisous
Répondre
C
Coucou Lilou! Je viens tout juste de te poser une question chez toi! :-)
L
Un p'tit coucou en rentrant du boulot!<br /> Et ben oui, les vacances sont finies depuis hier... MAIS... c'est le week-end! Youpi!!!! <br /> Et pas de mauvaise blague, hein??? C'est pas moi qui fixe mes horaires!<br /> Tes timbres sont superbes quoiqu'un peu long à charger mais c'est pas grave, on attend un peu, on est pas des sauvages!!!<br /> Pas de malus pour des images hébergées ailleurs que sur OB donc pour toi non plus pas de problème!<br /> Et c'est sûrement passager.<br /> Gros, gros, gros bisous ma lutine préférée (s'il y en a tellement, des bisous j'entends c'est parce que mes p'tits mecs se sont joint à moi pour te remercier!)<br /> <br />  
Répondre
C
Justement, je suis passée par là et je me demandais bien si tes p'tits mecs s'étaient mis en grève (j'allais pas en remettre un tartine avec mon sudoku, ça devenait un poil lourd!) :-DJe vais essayer de réduire un peu mes timbres, alors. mais je voulais qu'on puisse bien voir les détails, sinon cela n'a aucun intérêt...Plein de bisous à toi et aux mecs (y'en a qui vont se dire "Non seulement elle boit, mais en plus, v'là t-y pas qu'elle drague!":-D... On ne se refait pas, hein, et comme dit ma mère: j'ai tous les vices! ;-) :-D)
:
Ouille, ouille : ils sont énormes, tes timbres !!!<br /> Par contre je me suis régalée avec l'album souvenirs !<br /> Les bars à tapas avec una cervesa ... La plazza de la constitucion ... Pit'1 ! Quels moments ... Dommage que les commentaires soient en anglais. Ca ne me dérange pas, mais en espagnol, c'eut été bien ..<br /> Bonne soirée !<br /> Bisoux gum gum ...
Répondre
C
Tu n'as pas pu les afficher? Chez moi, ils s'affichent dans la seconde, alors je ne me rends pas trop compte. Et jamais eu de malus, alors, en général, je me dis que ma page est OK. Pour les commentaires, il faudras te plaindre au créateur du site: j'ai rien fait! :-DBonne soirée!!!
U
Possesion, cases, cayenne ...tu as raison des mots qui résonnent de ces années de Colonies ;-)) J'aime aussi les photos de nourriture, celle du serveur avec le vin plan et la lumière étrange ;-)) Et hier tu me disais "Et ça va te mettre de cul.mais je ne bois que de l'eau" , et aujourd'hui tu scotches sur deux bières :P Bonne journée Gum (Quatres passages aujourd'hui pour réussir un mettre un com.) @+<br />
Répondre
C
ne m'en parles pas! Impossible de faire quoi que ce soit sur OB aujourd'hui!!!:-(.... Si je bois, c'est par dépit!:-D
R
bonjour,Gum,dis donc ,ce matin tu nous entraînes pour une longue balade...superbes les photos !!!<br /> bonne journée avec du soleil...
Répondre
C
Coucou, Rima! Oui, une longue balade! J'espère que tu n'as pas trop mal aux pieds! :-D